L'appellation

VINS DE ST-SAPHORIN

Sous l’emprise permanente d’un des plus beaux paysages du monde, le vigneron de Lavaux, se révèle poète, respectueux de ce contact privilégié avec les éléments, alchimiste mêlant terre et graviers, tailles et boutures, pluies et lumières, pour que les grappes embellissent, fruits du labeur, fruits du soleil.

H6Bp5Hv8
fSbAuznk

Notre cépage emblématique :

LE CHASSELAS

En raison de sa précocité et de sa bonne adaptation au climat le chasselas a été planté sur une partie importante du vignoble. Précoce, productif, marqué par le terroir et, aussi le mode de vinification, notamment par les levures utilisées pour faire démarrer la fermentation alcoolique.

Les chasselas concourent depuis plus de 10 ans dans une coupe annuelle réunissant les meilleurs vignerons du moment en Suisse.

Les vignerons motivés à la création de vins nouveaux s’essaient à des cépages plus exotiques, comme la mondeuse savoyarde, en rouge, ou le viognier des Côtes-du-Rhône septentrionales, le chardonnay, le sauvignon, le doral pour diversifier les blancs. En rouge, merlot et syrah se lovent des trois soleils: celui du ciel, la réverbération des murets et celle du lac Léman.

Zône

GEOGRAPHIQUE

L’Appellation St-Saphorin s’étend du vignoble du Dézaley jusqu’à la commune de Chardonne. Le vin de St-Saphorin issu d’un terroir très typé est un vin corsé et fruité d’une grande finesse. Chaque vigneron travaille dans le parfait respect des traditions, avec des techniques actuelles et un savoir-faire propre qui confère au vin ses spécificités.

St-Saphorin, c’est aussi un village vigneron pittoresque datant de l’époque romaine à visiter absolument et les chansons inoubliables de Jean Villard-Gilles. « Un peu poète sur les bords, qui va boitant du caractère, ballotté entre ciel et terre, Dieu dans l’âme et le diable au corps ».

logo-complet-bklanc

Copyright 2018 – Vins de Saint Saphorin

Appellation St-Saphorin
info@st-saphorin-vins.ch

 

Secrétariat des Vins de St-Saphorin
Cyril Zoller – 079 607 59 46